10 mars 2021

Face aux mêmes problématiques, d’autres ont trouvé des solutions.


Nous avons souvent cité la ville de Chamonix en exemple, et continuerons à le faire.


L’un de nos membres a rencontré début mars le Directeur général des services de la ville de Chamonix. Après de longs échanges, celui-ci invite les élus Gérômois à le contacter s’ils souhaitent échanger avec Mr le maire Mr Fournier.


Il nous a transmis la présentation faite au conseil municipal du 14/12/2020 dont l’objet était le logement et le nouveau PADD. Autrement dit Chamonix a fait sa modification de PLU en 2018 et pense à l’avenir avec une véritable vision à long terme et déjà un nouveau plan d’aménagement et de développement durable (PADD2) pour produire et maintenir le logement permanent (Faire évoluer à 50% la part de logements permanents dans les secteurs stratégiques définis par la Commune, avec un minimum de 25% pour les autres secteurs), tenir compte des changements climatiques, préserver et valoriser le patrimoine bâti et paysager.


La transparence est de mise à Chamonix. Sur le site de la mairie, vous pouvez en ligne avoir accès à tous les documents d’urbanisme, les demande de PC, autorisations, réglementations…  Définitivement un exemple à suivre.

Anne et Jacques.

http://chamonix.fr/amenagement/urbanisme.html

Document de présentation du Conseil Municipal du 14 décembre 2020 portant sur le logement,  CLIQUER ICI





   



Anne Huart, Jacques Valentin.

 

Extrait du Dauphiné Libéré du 27 juillet 2018

"Le constat énerve mais ne laisse pas de place au doute. Chamonix devient lentement mais trop sûrement une vaste résidence secondaire. Depuis 1999, 90% des nouvelles constructions se sont ainsi transformées en lits froids. « L’État ne nous donne pas les moyens de discriminer », déplore Éric Fournier, le maire de Chamonix, particulièrement remonté, hier soir, lors du conseil municipal. « Nous sommes prêts à engager un bras de fer, un combat avec le préfet et les ministres pour sauver notre commune », poursuit l’élu.
Chamonix se lance donc dans une révision de son plan local d’urbanisme (PLU) avec un débat sur le projet d’aménagement et de développement durables (PADD). Au programme, des engagements concrets."

fournier 2.jpg
 
Screenshot_2021-03-10 Urbanisme - Chamon