20 janvier 2021

Un livret pour faire le point et proposer


Nous fêtons le premier anniversaire de « Gérardmer Patrimoine Nature » ! 

Un nom qui aura résonné tout au long de 2020. Un nom explicite, pour une association aux valeurs fortes.

Rassembler, débattre, nous nous y sommes tenus. Aujourd’hui le temps est venu de Proposer.


Ces derniers mois, malgré le contexte compliqué, nous avons multiplié les actions. Il aura fallu frapper fort pour se faire entendre, mais nous avons fait un pas de géant : la modification du PLU, que plus de 29 000 signataires de notre pétition réclamaient en juillet, aura bien lieu. C’était l’une de nos priorités.

Certes, elle est annoncée avec 6 mois de retard, voire une année entière, mais l’important est de parvenir à faire changer les règles, d’autant que tout le monde s’accorde pour dire qu’elles ne sont pas bonnes.

Nous pouvons affirmer sans prétention que la modification du PLU sera engagée grâce à notre action, et surtout grâce à nos échanges depuis septembre avec Madame la Sous Préfète et les représentants de l’Etat, qui ont pris conscience de la problématique gérômoise.


Disponible dès le 1er février, dans vos boites aux lettres et dans les commerces locaux.


Alors que les démarches vont enfin commencer, nous venons d’éditer un cahier de 12 pages, en format A3, pour faire le point et proposer.

Ce cahier sera distribué dès le 1er février dans plus de 3000 boîtes aux lettres gérômoises. Si la vôtre présente un affichage « Stop Pub », vous ne serez pas servi à domicile. Pour obtenir ce cahier gratuit  il vous faudra vous déplacer dans l’un des nombreux commerces de la ville qui le proposeront en libre service.


Ce livret très complet  précise les objectifs visés par cette modification, les bases sur lesquelles elle peut s’établir, ainsi que nos suggestions  pour freiner la densification actuelle. Il reproduit aussi les articles déjà parus dans l’Echo des Vosges depuis le 22/10/2020. Des dossiers forts qui ont montré les failles du système actuel, les erreurs commises, l’absence de contrôles et l’inadaptation des règles.  Des dossiers vérifiés en haut lieu, dont les contenus n’ont pas été contestés, et qui ont permis la prise de conscience au niveau départemental.

Si nous les avons publiés, ce n’est pas pour désigner les responsables, mais pour que cela ne se reproduise plus, et pour en tirer les conséquences.

Il est important de préciser que la publication de ce cahier n’a été possible qu’avec le soutien financier de nombreux adhérents. Merci à tous ! Et merci pour tous vos mots d’encouragement, messages précieux qui nous motivent à continuer.


Nous espérons que la démarche que nous avons entamée sera maintenant comprise par les parties prenantes et tous les protagonistes.


Nous ne sommes « contre » personne.

Nous sommes « POUR » un Gérardmer respecté, une nature et un cadre préservés dont nos enfants pourront être fiers.

Nous sommes pour une construction raisonnable, accessible, et bien intégrée.


L’urbanisme est le premier élément de la politique d’une ville. C’est pourquoi il faut se mettre à l’ouvrage, mais maintenant avec le recul de l’expérience, et la participation de tous, en connaissance des erreurs et dans une direction commune.

Soyons positifs et constructifs, travaillons ensemble dans l’intérêt collectif à long terme, et non pas dans un but lucratif à court terme.

Soyons ensemble responsables ! Les bâtiments construits ne seront pas détruits, ils sont là pour des siècles.


Nous vous souhaitons une bonne lecture, et surtout, une participation active dans les démarches de modification du Plan Local d’Urbanisme.

Anne et Jacques.

LIVRET DISPONIBLE EN PDF ICI

 
 

©2020 par Gerardmer Patrimoine Nature. Créé avec Wix.com