22 avril 2020

Les zones Humides : la nécessité de les protéger


La Ville de GERARDMER a publié un avis de marché en date du 8 avril 2019 concernant la réalisation d’un inventaire des zones humides et l'élaboration d’un plan d’actions à l’échelle du bassin versant amont de la Vologne qui concernent aussi les communes de CHAMPDRAY, GRANGES-AUMONTZEY, LIEZEY, XONRUPT-LONGEMER et la communauté d'agglomération de SAINT-DIE DES VOSGES

LES ZONES HUMIDES PAS ENCORE VALIDEES

Ce marché a été attribué au bureau d'études WACOGNE qui a établi l'inventaire que le bureau de la Police de l'Eau de la DDT doit valider avant décision préfectorale de mise en application.


Une note technique en date du 26 juin 2017 relative à la caractérisation des zones humides et objet du Bulletin Officiel n° 2017-12 du 10 juillet 2017 fait état d'une possibilité de classer, via le PLU, des secteurs en zones humides quand bien même ceux-ci ne répondraient pas aux critères de définition du code de l'environnement.

C'EST L'OCCASION DE MIEUX FAIRE

Notre association vient d'adresser un courriel à M. Le Maire lui demandant de prendre en compte cette possibilité et de lancer la procédure de modification du PLU pour y intégrer la cartographie des zones humides.

Cette modification lui permettra aussi de faire changer les règles d'implantation des constructions, mettre en place un CES (Coefficient d'Emprise au Sol) et prendre toutes autres dispositions relevant de son pouvoir légal dont le législateur, auteur des lois ALUR ou ELAN, ne l'a jamais privé.

La gestion des eaux pluviales nécessite elle aussi une attention particulière et la règle afférente devra être également corrigée par le nouveau PLU.

Anne, Jacques et Jean Claude.

Vous trouverez en bas de page des liens montrant nos démarches en cours (lettre au cabinet Wacogne, lettre au Maire, note du 16 juin 2017, zones humides secteur Miselle). Cliquez dessus, c'est édifiant !

Ci-après extrait d'une publication du CEREMA (Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement) qui montrent en 3 thèmes majeurs le rôle important des zones humides à préserver 


QUELLE APPROCHE POUR VALORISER UNE ZONE HUMIDE ?

Améliorer le cadre de vie :

Intégrée dans un projet d'aménagement, la zone humide peut être un espace de découverte et de sensibilisation, d'activités ou de loisirs. Elle peut contribuer à organiser et structurer l'espace du quartier.

Préserver la biodiversité :

Les milieux humides abritent des espèces animales dont certaines sont protégées, et végétales. Ces fonctions peuvent être développées par exemple avec une roselière et renforcer la trame verte et bleue.

Gérer les eaux pluviales :

La présence de zones humides contribue à la gestion intégrée des eaux pluviales, ce qui contribue à réduire le risque d'inondation. L'objectif est de favoriser la circulation de l'eau en surface puis son infiltration.

https://www.cerema.fr/fr/actualites/preserver-restaurer-developper-zones-humides-projets

Cliquez sur les liens ci dessous pour plus d'informations sur nos démarches en cours


COURRIER AU CABINET WACOGNE 8 avril 2020

COURRIER AU MAIRE DE GERARDMER 21 avril 2020

PHOTOS ZONES HUMIDES SECTEUR MISELLE

NOTE TECHNIQUE DU 26 juin 2017

 

©2020 par Gerardmer Patrimoine Nature. Créé avec Wix.com