22 juillet  2020

La pétition est en ligne,

les ateliers prêts à vous accueillir


Aidez nous à sauver le cadre naturel de Gérardmer !

C’est par ces mots que nous vous invitons, amoureux de Gérardmer, Gérômois de naissance, de cœur ou d’adoption, à signer la pétition lancée samedi soir via le site mes opinions.com

Parce qu’il est urgent d’agir, parce que tous l’ont promis en juin, et parce que l’on ne peut pas attendre la révision du PLU qui prendra a minima 3 ans, nous demandons par cette pétition l’instauration d’un PLAN D’URGENCE afin de pouvoir modifier le PLU de manière accélérée sur les points critiques (bien connus pour être la cause principale de la densification), et l’adapter aux enjeux immédiats.

Signez et faites signer, déjà plus de 800 signatures en 72 heures !

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/aidez-sauver-cadre-gerardmer/96571


Lancement des ateliers.

Comme annoncé lors de nos précédents éditos, nous sommes prêts pour lancer les ateliers dès la semaine prochaine.

Par groupes de 6 à 8 personnes, pour une durée de 1 à 2 heures selon, encadrés par un animateur, les thèmes suivants seront travaillés :

1 - Le PLU, étude des zonages. Etat des lieux et propositions de modifications.


2 - Faune et Flore, quid des incidences de l’urbanisation quant à ce patrimoine ? Identification des différentes composantes (animaux, végétaux) existants et risques encourus. Inventaire des Zones Humides.


3 - Ecologie humaine, quid des incidences de l’urbanisation vis à vis des habitants de Gérardmer ?

(vieillissement de la population, incivilités, baisse de la population….)


4 - La gestion de l’eau et des multiples systèmes hydriques du territoire de la commune. Impacts de l’urbanisation sur les eaux de surface, de ruissellement, de profondeur.


5 - La gestion des déchets et de leur collecte, comment mieux organiser et « scénariser » .convenablement la mise en place des différents conteneurs.


6 – Les voies de circulation : routes, pistes cyclables, voies piétonnes...



Nous vous invitons vivement à participer à ces ateliers ludiques, destinés à améliorer vos connaissances sur les sujets débattus et mieux comprendre les enjeux de notre démarche. Il est bien sur possible de participer à l’ensemble des ateliers ! Aucune compétence particulière n’est requise, venez avec curiosité et envie.

Les inscriptions aux ateliers se font par mail sur gerardmer.patrimoine.nature@gmail.com

Une fois les groupes constitués, une date et un lieu vous seront communiqués.

NB : L’association ne se réduit pas à quelques meneurs. Il est essentiel que vous, adhérents ou partisans, puissiez vous investir dans le mouvement.


Il est temps de nous retrouver !

Parce que le temps passe vite, que nous avons beaucoup à échanger et qu’il y a beaucoup à faire, nous souhaitons organiser au plus vite une réunion. Nous avons trouvé un cadre symapthique et respectant les protocoles imposés, nous fixerons la date cette semaine.


Il est temps de nous retrouver et d’échanger, de ressouder nos liens après presque 5 mois sans réunion, et connaitre la direction que l’association doit prendre aujourd’hui. Nous définirons ensemble et de manière précise l’agenda de l’association.

Nous n’en sommes qu’à nos débuts, et comptons bien peser dans la balance en ce qui concerne l’urbanisation de notre cité.

Anne, Jacques et Jean Claude.

 

©2020 par Gerardmer Patrimoine Nature. Créé avec Wix.com